L'association

Le Centre de Loisirs Jeunes Police Nationale assure la partie prevention de la delinquance de l’Unite de Securite et de Prevention du Littoral.

 


Structure :

 

Le Centre de Loisirs Jeunes de la Police Nationale D.D.S.P. 13 est une association Loi 1901, créée en 1991, qui fonctionne sous le régime de Centre de Loisirs (CL) N°0130099- CL0001112 agréé par la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports.
Depuis 22 ans, implanté sur la plage du Prophète (7ème arrondissement de Marseille), le C.L.J dispose de locaux mis à disposition par la Ville de Marseille dans le cadre d’une délégation de service public.

L’association est une structure de prévention de la délinquance de la DDSP 13 qui fonctionne toute l’année : durant l’année scolaire, mais aussi lors des différentes périodes de congés pour accueillir et faire face à toutes les demandes d’action en matière de prévention de la délinquance.

Chaque année, ce sont plus de 8 500 jeunes (dont 3 500 l’été) encadrés par des policiers, qui participent à des activités issues de partenariats divers et variés.

Une antenne C.L.J est ouverte pour les mois de juillet et août sur la base nautique de Corbière (dans le quartier Nord de Marseille) avec des actions de prévention en partenariat avec le service des sports et la Direction du Nautisme et des Plages Ville de Marseille.
Ces actions, dans des territoires ciblés, touchent un public issu de structures sociales particulièrement demandeur en actions de prévention aux conduites à risques.

Notre association a reçu une délégation de service public de la ville de Marseille pour la gestion de la Maison Pour Tous du Prophète. Elle fonctionne avec le soutien de la préfecture de police (fond interministériel de prévention de la délinquance), mais aussi avec toutes les collectivités locales (Ville de Marseille, Conseil Général des Bouches du Rhône, Conseil Régional PACA).


Role du C.L.J :

association-01Le rôle du C.L.J est de proposer une alternative originale aux problèmes rencontrés par les jeunes, notamment en combattant l’oisiveté et le mal des cités qui bien souvent les conduisent à la délinquance.

Ce contact original policiers / jeunes a aussi pour but de faire comprendre à ces adolescents que tout acte de délinquance est punissable et qu’il y a des règles et des lois à respecter pour s’insérer correctement dans la société.

C’est aussi une autre approche de la Police pour les jeunes, et un contact différent qui permet le plus souvent de gommer des idées reçues, mais aussi certaines influences néfastes, notamment de certains ainés malveillants. Un climat de confiance est recherché afin de mieux faire passer les messages de citoyenneté.

Le C.L.J s’appuie sur un élément moteur essentiel dans ce type d’action qui est le sport. La pratique sportive permet de valoriser des jeunes mais aussi de les pousser à trouver une forme d’équilibre, à repousser leurs limites, à respecter des règles mais aussi à respecter la vie en collectivité.


Objectifs :

association-02La volonté de la Direction Départementale de la Sécurité Publique au travers des activités proposées par le C.L.J, est de s’inscrire dans la politique actuelle d’accès à la citoyenneté et de prévention de la délinquance. Cet objectif fait partie intégrante du cadre d’emploi du C.L.J contenu dans le contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance.

La mission prioritaire du Centre de Loisirs Jeunes de la Police Nationale est de mettre en place une structure originale permettant aux fonctionnaires de Police et aux jeunes mineurs âgés de 8 à 18 ans de se rencontrer et de participer ensemble à des activités sportives permettant ainsi de nouer un dialogue avec des représentants de l’état.

Les objectifs sont de proposer une alternative à la violence, la délinquance des mineurs, l’oisiveté. Cette démarche s’inscrit dans les actions spécifiques de la Police Nationale qui permettent aux citoyens de se sentir plus proches de cette institution tant au niveau de la prévention que de la réponse aux problèmes rencontrés quotidiennement.

Une des missions du C.L.J est de faire prendre conscience aux jeunes que l’organisation de la vie de la cité ne peut se faire sans le respect des règles élémentaires de la vie collective.

La volonté du C.L.J. Police Nationale est de permettre au plus grand nombre de jeunes de pouvoir participer aux activités proposées afin de lutter contre toutes formes d’exclusion et de favoriser l’intégration et l’accès à la citoyenneté. L’ensemble des activités répond aux normes de sécurité imposées par les textes en vigueur en matière d’organisation d’activités sportives. Afin de répondre à tous ces objectifs, le C.L.J mobilise les jeunes pour des activités sportives (nautiques, aquatiques ou terrestres).


Public cible :

association-03Le Centre de Loisirs Jeunes est ouvert et accueille les associations, centres sociaux, les structures spécialisées, les structures accueillant des personnes à mobilités réduites, ainsi que les écoles, collèges et lycées.

Le C.L.J Police Nationale est également amené à intervenir au sein des établissements scolaires afin de prévenir les adolescents sur les conduites addictives et déviantes comme le tabac, la drogue, l’alcool, le racket mais aussi la prévention routière ainsi que les dangers rencontrés sur internet. Ces thèmes sont abordés sous forme de diaporamas et de projections de films commentés par les fonctionnaires de police, animateurs du C.L.J.

Connexion

Se connecter